Sommaires des cahiers parus

N° 1 – 1977 :
James R. McKay, The Bréval Manuscript : new interpretations. – Roy Howat, A thirteenth Étude of 1915 : The original version of Pour les Arpèges composés. – Anik Devriès, Les musiques d’Extrême-Orient à l’Exposition Universelle de 1889. – Éléments de la bibliothèque de Debussy dans la vente de 1933. – Chronique : Pelléas et Mélisande en France et en Italie. La Chute de la Maison Usher à l’Université de Yale. – Concours international de piano C. Debussy (Saint-Germain-en-Laye). – Debussy en Pologne 1976. – Debussy in Texas. – Bibliographie. – Thèses en cours.

N° 2 – 1978 :
Mme Gérard de Romilly, Debussy professeur, par une de ses élèves (1898-1908). – Myriam Chimènes, Les vicissitudes de Khamma. – Denis François Rauss, Ce terrible finale. Les sources manuscrites de la sonate pour violon et piano de Claude Debussy et la genèse du troisième mouvement. – Chronique : Réprésentations de Pelléas et Mélisande à Paris, Strasbourg, Bruxelles, Tokyo et New York. – La Chute de la Maison Usher (suite). – Concours Debussy à Saint-Germain-en-Laye. – Bibliographie. – Thèses. – Discographie.

N° 3 – 1979 :
Stefan Jarocinsky, Debussy et le Groupe des Six. – Jean-Michel Nectoux, Debussy et Fauré. – Charles Rosen, Where Ravel ends and Debussy begins. – Paul Jacobs, On playing the piano music of Debussy. – Chronique. – Debussy in Minneapolis. – Bibliographie. – Thèses. – Éditions. – Discographie.

N° 4-5 – 1980-81 :
Richard Langham Smith, La genèse de La Damoiselle élue. – Eiko Kasaba, Le Martyre de Saint-Sébastien : étude sur sa genèse. – Roland Nadeau, Brouillards : a tonal music. – François Lesure, Quatre lettres de René Chansarel à Debussy (1889). – Arthur B. Wenk, A Debussy meeting at Denver. – Deux documents (F. L.)– Chronique. – Nécrologie : S. Jarocinsky, A. Schaeffner, M. Dietschy. – Bibliographie. – Discographie.

N° 6 – 1982 :
François Lesure, Les œuvres complètes de Claude Debussy. – Thomas Warburton, Bitonal Miniatures by Debussy from 1913. – Claudia Maurer Zenck, Debussy : Prophet and Seducer. – Michael L. Friedmann, Approaching Debussy’s Ondine. – François Lesure, Le jeune Prix de Rome de Catulle Mendès. – Chronique. – Arthur Wenk, Claude Debussy and twentieth century music. – James R. Briscoe, Debussy at Butler University. – Roy Howat, English national Opera’s Pelléas et Mélisande at London Coliseum. – Bibliographie.

N° 7 – 1983 :
Charles Kœchlin, Souvenirs sur Debussy. – Roy Howat, Dramatic shape in Jeux de vagues, and its relationship to Pelléas, Jeux and other scores. – José Eduardo Martins, Quelques aspects comparatifs dans les langages pianistiques de Debussy et Scriabine. – Judith Shatin Allen, Tonal allusion and illusion : Debussy’s Sonata for flute, viola and harp. – Chronique. – Bibliographie. – Discographie.

N° 8 – 1984 :
François Lesure, Debussy, le Symbolisme et les arts plastiques. – Lawrence Starr, The "modern" composer, the conservative audience… and Debussy. – Elke Lange-Becker, Aspekte der Debussy-Rezeption in Deutschland zu Lebzeiten des Komponiste. – Chronique : Omaggio a Claude Debussy, Prix de Rome 1884. – Bibliographie. – Discographie.

N° 9 – 1985 :
José-Eduardo Martins, La vision de l’univers enfantin chez Moussorgsky et Debussy. – David A. Grayson, Debussy and the Opera House : an unpublished letter concerning Yniold and Mélisande. – Chronique. – Bibliographie. – Discographie.

N° 10 – 1986 :
Pierre Guillot, Claude Debussy et Déodat de Séverac. – François Lesure, Crime d’amour et Fêtes galantes. Un projet Verlainien de Debussy (1912-1915). – Margaret G. Cobb, The several versions of œTrois mélodies de Claude Debussy”. – Eiko Kasaba, La musique de Debussy au Japon. – Chronique. – Bibliographie. – Discographie.

N° 11 – 1987 :
François Lesure, Une interview de Debussy (février 1914). – Marie Rolf, Mauclair and Debussy : the decade from œMer belle aux îles sanguinaires” to La Mer. – Charles Timbrell, Walter Morse Rummer, Debussy’s œPrince of virtuosos”. – Chronique. – Bibliographie. – Discographie.

N° 12-13 – 1988-89 :
Jean-Jacques Eigeldinger, L’œuvre de Claude Debussy. Texte, interprétation, esthétique (préambule). – Jean-Jacques Eigeldinger, Debussy et l’idée d’arabesque musicale. – François Lesure, Achille à la Villa (1885-1887). – Marie Rolf, Des Ariettes (1888) aux Ariettes oubliées (1903). – Margaret G. Cobb, Au temps de La Damoiselle élue. – Jean-Michel Nectoux, Debussy et Mallarmé. – Richard Langham Smith, Rodrigue et Chimène. Genèse, histoire, problèmes d’édition. – Denis Herlin, Le dédale des corrections dans Sirènes. – David A. Grayson, The interludes of Pelléas et Mélisande. – Myriam Chimènes, La chimie musicale de Khamma. – Roy Howat, Debussy et les musiques de l’Inde. – Theo Hirsbrunner, Debussy d’outre-tombe. – Bibliographie.

N° 14 – 1990 :
Yves Lado-Bordowsky, La chronologie des œuvres de jeunesse de Claude Debussy (1879-1884). – Denis Herlin, les esquisses du Quatuor. – José-Eduardo Martins, Le langage pianistique des deux dernières Sonates. – Chronique. – Bibliographie. – Discographie.

N° 15 – 1991 :
François Lesure, La longue attente de Pelléas (1895-1898). – Pierre Guillot, Le Faune à l’orgue. – Jurjen Vis, Debussy and the War. Luther and Janequin. – Mélanges : Yves Lado Bordowsky, Une signature de Claude Debussy en 1877. – Gabriel Mourey, Souvenirs sur Debussy. – Léon-Paul Fargue, Un portrait de Claude Debussy. – Chronique. – Bibliographie. – Discographie.

N° 16 – 1992 :
Yves Lado-Bordowsky, L’Archet. Un œcroquis musical” de Debussy. – David Grayson, Claude Debussy adresses the English-speaking World : Two Interviews, an Article, and The Blessed Damozel. – Zdenka Weber, La diffusion de la musique de Debussy en Croatie. – Mélanges : Margaret G. Cobb, Further Debussy souvenirs : letter from Gustave Doré to Robert Godet. – Aloÿs Mooser, Heurs et malheurs du Prélude à l’après-midi d’un Faune à Saint-Pétersbourg. – Chronique. – Thèses. – Bibliographie.

N° 17-18 – 1993-1994 :
Michael Downes, Wagner and the Musicien français : an interpretation of Debussy’s criticism. – Teresa Davidian, Debussy’s Fantaisie : Issues, proofs and revisions. – Margit Schumann, Une esquisse pour Pelléas et Mélisande : la œScène des moutons”. – Roger Delage, Debussy et Chabrier. – François Lesure, Raymond Bonheur : un ermite, ami de Debussy. – Anne Bertrand, Debussy et Jacques-Émile Blanche. – Paul Roberts, Interpreting Estampes : Three Japanese Prints. – Caroline A. Rae, Debussy and Ohana : allusions et références. – Caroline Potter, Debussy et Dutilleux. – Chronique. – Bibliographie. – Discographie.

N° 19 – 1995 :
John R. Clevenger, Achille at the Conservatoire 1872-1884. – Roy Howat, En route for L’Isle joyeuse : the restoration of a triptych. – José Eduardo Martins, La technique pianistique et les doigtés dans les Études. – Mélanges : Michael Christoforidis, De la composition d’un opéra : les conseils de Claude Debussy à Manuel de Falla. – Henri Dutilleux, Réflexions à propos d’un article. – Roy Howat, Chabrier œpar” Debussy. – Bibliographie. – Discographie.

N° 20 – 1996 :
Denis Herlin, Une œuvre inachevée : La Saulaie. – Sharon Gelleny, Cyclic Form and Debussy’s Nocturnes. – Marie-Cécile Barras, La présence de Chopin dans la musique de piano de Debussy. – Notes et documents : François Lesure, Esther et la maison de fous. – Bibliographie. – Colloque. – Discographie.

N° 21 – 1997 :
Denis Herlin, Trois scènes au crépuscule (1892-1893) : un premier projet des Nocturnes ?– Danilo Villa, La réception de Debussy en Italie (1905-1918). – Charles Timbrell, Performances of Debussy’s Piano Music in the United States (1904-1918). – Chronique. – Bibliographie. – Discographie.

N° 22 – 1998 :
Danilo Villa, La réception de Debussy en Italie (1905-1918) II. – John McGinnes, From movement to Moment : Issues of Expression, Form and Reception on Debussy’s Jeux. – Margaret G. Cobb, Debussy and Le roman de Rosette. – Chronique. – Bibliographie. – Discographie.

N° 23 – 1999 :
John R. Clevenger, Debussy’s first œMasterpiece”, Le Gladiateur. – François Lesure, Debussy et le Chat noir. – Déirdre Donnellon, Debussy and Anarchism. – Bibliographie.

N° 24 – 2000 :
La réception de l’œuvre de Debussy dans les pays nordiques. – Helena Tyrväinen, Les origines de la réception de Debussy en Finlande (1901-1933). – Anders Edling, La réception de Debussy en Suède jusqu’en 1926. – Rune J. Andersen, The Reception of the Music of Claude Debussy in Norway from its First Performance in 1906 to he Outbreak of the Second World War. – Claus Rollum-Larsen, The Early Reception of Claude Debussy and His Works in Copenhagen. – Eiko Kasaba, Retour sur le Martyre de saint Sébastien. – Mark McFarland, Debussy and Stravinsky : Another Look into Their Musical Relationship. – Chronique. – Bibliographie. – Discographie.

N° 25 – 2001 :
Hommage à François Lesure. – Anna Petrova, La réception de Debussy à Saint-Pétersbourg au début du vingtième siècle. – Bob Gilmore, Claude Debussy and Daniel Chennevière : œun coup d’œil trop rapide”. – José Eduardo Martins, Claude Debussy et Francisco de Lacerda : correspondances sonores. – Alain Poirier, Debussy et Schoenberg : une relation oblique. – Chronique. – Bibliographie. – Discographie.

N° 26 – 2002 :
Henri Vanhulst, L’éditeur bruxellois Schott frères et D’un cahier d’esquisses de Claude Debussy. – Marinella Ramazzotti, L’harmonie œformante” de la fusion des timbres dans Sirènes de Debussy. – Robert Orledge, Debussy, Satie, and the summer of 1913. – Deborah Priest, Une œCauserie sur Claude Debussy” de Raoul Bardac. – Chronique. – Bibliograhie. – Discographie.

N° 27-28 – 2003-2004 :
Charles Koechlin, Pelléas et Mélisande, étude inédite présentée et établie par Aude Caillet.

N° 29– 2005 :
Jean-Christophe Branger, Étienne Destranges et Debussy : des Proses lyriques à Pelléas et Mélisande. – Sylvie Douche, Résonances du Diable dans le Beffroi d’Edgar Poe chez Debussy, Bruneau et Inghelbrecht. – Edmond Lemaître, Les cotages des œuvres de Debussy aux éditions Durand du vivant du compositeur. – Chronique. – Bibliographie. – Discographie. – Biographie des auteurs. – Résumés, Abstracts.

N° 30 – 2006 :
Yannick Simon : Claude de France, notre Wagner. Le culte de Debussy sous l'Occupation. – Yvan Nommick : La présence de Debussy dans la vie et l'œuvre de Manuel de Falla. Essai d'interprétation. – Documents : An Interview with Debussy : The New York Times, 16 May 1909. With an introduction and notes by Deborah Priest. – André Hellé et La Boîte à joujoux : interview, conférence et texte intégral de L’Histoire d’une boîte à joujoux. Réunis et présentés par Denis Herlin. – Bibliographie. – Discographie et vidéographie. – Biographie des auteurs. – Résumés, Abstracts.

N° 31 – 2007 :
Michel Gribenski : « Chanter comme des personnes naturelles ». Apocope de l’e caduc et synérèse chez Debussy et quelques-uns de ses contemporains. – Aires de Andrade : La première audition de deux œuvres de Debussy au Brésil. – Documents : Les trois dernières lettres connues de Chouchou Debussy. Présentées par José Eduardo Martins. – Chronique. – Bibliographie. – Discographie et vidéographie. – Biographie des auteurs. – Résumés, Abstracts

N° 32 – 2008 :
Jean-Christophe Branger : Une œuvre de jeunesse inédite de Debussy : la Première Suite d’orchestre. – Alexandre Bleau : Chemins de Mallarmé à Debussy. Un état de la question. – Manoel Corrêa do Lago : Auditions d’œuvres de Claude Debussy au Brésil au début du xxe siècle. – Chronique. – Bibliographie. – Discographie et vidéographie. – Biographie des auteurs. – Résumés, Abstracts.

N° 33 – 2009 :
Cédric Segond-Genovesi, Exégèse, rhétorique et production(s) du sens : une lecture de Et la lune descend sur le temple qui fut. – Gergely Fazekas, Musique « laide » et « malsaine » ou « boussole indiqu[ant] un art plus pur de qualité supérieure » ? La réception de Debussy en Hongrie entre 1900 et 1918. – François Raymond, Courcelles-sous-Grignon, berceau des ancêtres de Claude Debussy. Quelques précisions généalogiques. – Documents : Une « note de service des chemins de fer couverte d’esquisses musicales ». Étude de F-Pn, Mus. N.L.a. 32bis [9], présentation par Paolo Dal Molin. – Deux lettres inédites de Claude Debussy à René Lenormand, présentées par Manuel Cornejo et Dimitra Diamantopoulou. – Chronique. – Bibliographie. – Discographie et vidéographie. – Biographies des auteurs. – Résumés, Abstracts.

N° 34 – 2010 :
Simon-Pierre Perret, Debussy et Dukas : une amitié méconnue. – Danick Trottier, La pratique de l’hommage musical chez Debussy. – Documents : Une correspondance entre André Schaeffner et Marcel Dietschy. Dialogue et controverses debussystes (1963-1971), présentation par Nicolas Southon. In Memoriam Margaret Gallatin Cobb (1907-2010), Marie Rolf. – Chronique : Ventes aux enchères et dans les librairies spécialisées (2005-2010), Cédric Segond-Genovesi. – Bibliographie. – Discographie et vidéographie. – Biographies des auteurs. – Résumés– Abstracts.

N° 35 – 2011 :

François Lesure, Debussy et Stravinsky. – Paolo Dal Molin et Jean-Louis Leleu, Comment composait Debussy : les leçons d'un carnet de travail (à propos de Soupir et d'Eventail). – Francesco Spampinato, Transparences et ombres dans Reflets dans l'eau. Métaphores de la réception et évocations picturales. – Documents : La réponse de Debussy à une enquête du Cri de Paris pendant la Grande Guerre, présentation par Jean-Christophe Branger. – Chronique : Ventes aux enchères et dans les librairies spécialisées, Cédric Segond-Genovesi. – Nécrologie. – Bibliographie. – Discographie et vidéographie. – Biographies des auteurs. – Résumés, Abstracts.

N° 36 – 2012 :
François Lesure, Debussy, parcours et destin. – Andrea Stefano Malvano, Claude Debussy à l’Exposition internationale de Turin en 1911. – Documents : Une interview de Claude Debussy publiée dans le New York Times du 26 juin 1910, présentation et traduction de Peter Bloom. – Ventes aux enchères et dans les librairies spécialisées. – Chronique. – Bibliographie. – Discographie et vidéographie. – Biographies des auteurs. – Résumés, Abstracts.

N° 37-38 – 2013-2014 :
Mark DeVoto, Memory and Tonality in Debussy’s Prélude à l’après-midi d’un faune. – Fabian Kolb, « Inutilité de la symphonie » ? Le défi de Claude Debussy au genre symphonique. – Karen Yuen, Alfred Debussy and his Abandoned D. G. Rossetti French Translation Project. – Documents : L’enregistrement historique de Pelléas et Mélisande en 1941, présentation par Philippe Morin. – Claude Debussy dans la mémoire d’Henry Prunières. – Le debussysme d’Henry Prunières à travers ses critiques dans le New York Times, présentation par Catherine Massip. – Quatre réponses et opinions méconnues de Claude Debussy publiées dans la presse quotidienne en 1911 et 1912, présentation par Manuel Cornejo. – Chronique. Nécrologie – Bibliographie. – Discographie et vidéographie. – Biographies des auteurs. – Résumés, Abstracts.